Présentation du service


DESCRIPTION SERVICE DE PATHOLOGIE NEONATALE
Le service de Pathologie Néonatale (Néonatologie) communément appelé « crèche » est un service de prise en charge des urgences, d’hospitalisations et de consultations externes pour les nouveau-nés (0-28 jours). Il est ouvert 24 h /24 pour tout nouveau-né prématuré et/ou malade.
Le service existe depuis le 7 novembre 1977 et est une des premières unités de prise en charge des Nouveaux nés prématurés de notre pays.
Il comporte : 


Une unité d’hospitalisation qui dispose de :

  • Une (1) salle d’allaitement couramment appelée « salle des mamans »
  • Une (1) grande salle d’hospitalisation dont la capacité d’accueil est de 37 berceaux + une paillasse équipée d’une lampe chauffante
  • Une (1) salle de thérapie intensive ou « salle des couveuses » d’une capacité d’accueil d’au moins 9 couveuses et 5 berceaux + une table de soins équipée d’un scialytique.
  • Une (1) salle d’isolement avec 5 berceaux
  • Un (1) magasin
  • Une cuisine
  • Un vestiaire
  • Des toilettes


Une unité de consultations externes avec deux (2) salles de consultations.


LE PERSONNEL DU SERVICE DE PATHOLOGIE NEONATALE
L’équipe essentiellement féminine est composée de :

  • Un (1) médecin pédiatre
  • Un (1) médecin généraliste
  • Deux (2) attachés de santé en pédiatrie dont une titulaire d’un diplôme en nutrition
  • Cinq (5) Infirmières Diplômées d’Etat (IDE) et Infirmières Brevetées (IB)
  • Vingt-six (26) aides-soignantes


Notons que des formations sont organisées chaque année pour le recyclage du personnel sur l’assistance du nouveau-né grâce à l’appui d’une équipe de néonatologie d’Italie (Mantova)

 NOS ACTIVITES

  • La visite des hospitalisés


Elle a lieu dans la matinée à partir de 7 h 30 mn, assurée par le médecin (du lundi au vendredi) et /ou l’équipe de la matinée et de la garde ; le weekend elle est assurée par l’infirmière de garde et celle de la matinée.

  • La permanence


Elle est assurée par une équipe d’infirmière et de 4 aides-soignantes de 12 h 30 à 17 h 30 tous les jours. L’équipe de permanence assure l’accueil des nouveaux patients et la poursuite des consignes.

  •  La garde


Elle se déroule de 17 h 30 à 8h30 et est assurée par une équipe d’infirmière et de 4 aides-soignantes chargée de l’accueil et la prise en charge des nouveaux patients et la poursuite des soins chez les hospitalisés.

  •  Les consultations externes


Elles se déroulent tous les jours ouvrables à partir de 9 h et sont assurées par le médecin et une infirmière.


La Prévention de la Transmission Mère-Enfant du VIH (PTME)
Nous assurons également le suivi des nouveaux nés dont les mères ont été dépistées séropositives au Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), sur le plan médical et nutritionnel.

  • Les séances d’Informations et d’Education pour le Changement de comportement (IEC)


Elles se déroulent autant que faire se peut tous les matins des jours ouvrables dans la « salle des mamans » à partir de 6h30 et ont pour public cible les mères des nouveaux nés hospitalisés qui viennent allaiter ; les échanges portent le plus souvent sur :
L’hygiène corporelle et alimentaire
Les soins au nouveau-né à domicile
La méthode « kangourou »
La technique d’allaitement maternel
La planification familiale naturelle
La promotion de l’allaitement maternel exclusif
Les préoccupations diverses des mères

  •  Nos conditions d’hospitalisation


En raison de la fragilité des nouveaux nés hospitalisés (prématurés majoritairement), seuls les patients ayant moins de trois (3) jours de vie et dont l’état clinique nécessite une hospitalisation sont admis en pathologie néonatale.


En fonction de son état de santé, la mère rend visite tous les matins à partir de 6 h 30 afin de donner à téter (dans la salle d’allaitement) si l’état du nouveau-né le permet et aussi exprimer du lait pour assurer dans la mesure du possible les prochaines tétées.
Les autres visites sont autorisées à partir de 9 h 30 mn lors de la présentation des nouveaux nés à travers une vitrine si l’état clinique du bébé le permet (aucun contact n’est autorisé pour des raisons d’hygiène).
Les parents directs (père ou mère) des bébés sous assistance respiratoire ou dans des incubateurs sont autorisés à accéder à la salle d’hospitalisation après la présentation.
Le suivi des nouveaux nés qui ont été hospitalisés est assuré en consultation externe dès le lendemain de la sortie.

  •  Nos projets


Dans le souci d’améliorer la qualité des soins prodigués à nos petits patients et augmenter l’offre sanitaire, l’hôpital Saint Camille compte agrandir le service de pathologie néonatale.



Qui sommes-nous ?
L’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) « ex. Centre Médical St Camille » est une structure sanitaire religieuse dirigée par les religieux (...)
Antenne médicale CANDAF
Le CANDAF est une structure privée appartenant aux Religieux Camilliens. Il a été crée le 17 Avril 2001 et avait pour principale mission d’offrir un (...)
Identité de l’hôpital Catholique
Il y a 5,246 Hôpitaux Catholique dans le monde Dans certains pays une part importante des soins de santé publique est faite par les Hôpitaux (...)