MISOLA


UNITE DE PRODUCTION ARTISANALE DE FARINE « MISOLA » DE L’HOPITAL SAINT CAMILLE DE OUAGADOUGOU


L’UPA farine Misola de l’HOSCO de Ouagadougou est située dans la commune de Bogodogo, province du Kadiogo, au sein de l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou face à l’avenue Babangida.
C’est une unité de production artisanale qui fut créé le 22 mai 1999 et eu son adhésion à l’association Misola le 22 août 2000. La charte fut signée à la même date. Notre unité est gérée par l’HOSCO. Au sein de notre unité nous sommes 7 plus la responsable ; les 7 productrices travaillent permanemment mais en cas de commande, nous faisons appel à d’autres pour nous aider afin de pouvoir rendre la commande dans les délais.


L’unité est composée de 7 pièces plus 2 hangars :
Une pièce pour mouler
Une pièce pour bureau
Une pièce pour conditionnement de farine Misola
Une pièce pour lavage du mil et soja
Une pièce de séchage
Une pièce pour produit fini
Une pièce pour magasin
Un hangar pour stockage du bois
Un hangar cuisine pour la torréfaction


Nous utilisons une balance de précision pour le mélange et l’ensachement qui nous permet de faire des pesées exactes. Nous disposons pour séchoir d’une pièce grillagée dans laquelle sont disposées des tables en ciment, l’unité dispose d’un moulin électrique qui est muni de décortiqueuse, un mélangeur électrique, un torréfacteur à gaz. Le conditionnement en sachets logo Misola se fait de 500g. La soudure se fait à l’aide d’une soude sac électrique. L’approvisionnement en matière première : mil-soja-arachide-sucre -sachets se fait avec les commerçants de la place et avec le bureau de l’association.
 Notre farine est vendue dans le dépôt pharmaceutique de l’HOSCO, les alimentations, les CSPS, les pharmacies à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.
 Tous ceux qui achètent la farine Misola reçoivent une instruction sur la préparation de la bouillie Misola. La farine est soumise à des analyses périodiques une fois par an. Les résultats jusqu’à présent sont bons, une partie de notre farine est donnée aussi aux enfants malnutris de notre centre. Misola est une farine conçue avec des céréales destinées à la préparation de bouillie, elle a une valeur énergétique et une qualité de récupération nutritionnelle.
Misola est une farine infantile introduite à partir de l’âge de 6 mois période à laquelle le lait maternel n’est plus suffisant pour couvrir les besoins nutritionnels du nourrisson. Elle doit être donnée au moins 2 fois par jour. C’est un aliment de complément riche en énergie, vitamines et minéraux facile à digérer ; elle est nécessaire au bon développement de l’enfant. Misola complète l’alimentation du nourrisson.


Mode de préparation des bouillies :

Avant toute préparation les mains et les ustensiles doivent être soigneusement lavés au savon,
Délayé 1 mesure de farine infantile Misola dans 3 mesure d’eau. La mesure idéale est un petit verre de thé pour un repas d’enfant,
Porter à ébullition sur un feu doux,
Laisser bouillir pendant 5 à 6 mn tout en mélangeant,
Laisser bien refroidir et la bouillie est prête,
Bien refermer l’emballage après l’utilisation.
Conserver la farine dans un endroit frais et sec.
Production de la farine Misola
 Le mil, l’arachide, soja doivent soigneusement subir séparément des opérations de triage pour être débarrassée totalement des impuretés. Le soja doit être décortiqué et ensuite vanné et lavé ; le petit mil après lavage est soumisà un séchage adéquat pour réduire l’humidité.
La torréfaction-refroidissement :
Le mil et le soja après avoir subi des opérations sont soumis à une opération de torréfaction pour chaque type de produit.
Le dépelliculage :
L’arachide après sa torréfaction, nécessite une opération de dépelliculage pour être débarrassée de sa pellicule et des germes.
Le pesage/mélange :
Les différents ingrédients torrifiés sont pesés selon les taux de la formulation, mis et mélangé dans un récipient pour être amené au moulin.
La mouture/Tamisage :
La mouture va concerner le mélange constitué de mil, soja, arachide, sucre et du sel iodé. A la farine tamisée est ajoutée le premix qui est un mélange d’un complexe de vitamines et de minéraux.
Le conditionnement :
Après le mélange de farine tamisée avec premix (CMV) la farine est pesée et mise en sachets selon les quantités définies et les sachets sont soudés à l’aide d’un soude sac.



Quantité de production :
Dans le mois, nous produisons : 1500 kg
Dans l’année, nous produisons : 18000 kg


 



Qui sommes-nous ?
L’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) « ex. Centre Médical St Camille » est une structure sanitaire religieuse dirigée par les religieux (...)
Antenne médicale CANDAF
Le CANDAF est une structure privée appartenant aux Religieux Camilliens. Il a été crée le 17 Avril 2001 et avait pour principale mission d’offrir un (...)
Identité de l’hôpital Catholique
Il y a 5,246 Hôpitaux Catholique dans le monde Dans certains pays une part importante des soins de santé publique est faite par les Hôpitaux (...)