Odontostomatologie



PRESENTATION ET HISTORIQUE :



Le service d’odonto-stomatologie de l’hôpital saint Camille a ouvert ses portes en 1998 avec un seul fauteuil dentaire et un personnel réduit composé d’un chirurgien-dentiste, d’une attachée de santé et d’un garçon de salle.
Aujourd’hui le service comprend trois cabinets dentaires tous bien équipés, d’une salle de stérilisation, d’un laboratoire de prothèse et d’une grande salle d’attente. Le service reçoit environ 40 malades par jour (ancien et nouveaux consultants)


MISSION DU SERVICE :


Organiser l’accueil et la prise en charge des patients souffrants des affections buccales et péribuccales,
Concourir aux actions de la médecine préventive,
Encadrer les stagiaires,
Assurer les consultations de référence vers les services spécialisés de l’hôpital national.
L’une des missions légales du service d’onto-stomatologie de l’hôpital saint Camille est de veiller à la conformité du cabinet dentaire au regard du code de déontologie, du code de la santé publique et des normes légales de propreté des locaux de stérilisation, la désinfection, la sécurité des patients et des locaux, la gestion des déchets, la sécurité des patients et la traçabilité.



LES ACTIVITES DU SERVICE :



Traitement de toutes les affections bucco-dentaire non cancéreuses.
Fabrication et pose de prothèse dentaires.
Les activités préventives :
Détartrage, conseils pour l’hygiène bucco-dentaire, conseils hygiéno-diététiques,
les activités promotionnelles :
Hygiène du milieu et assainissement
Activités d’éducation sanitaire des patients au fauteuil.
Participations aux ateliers de formation
Production des rapports d’activités du service



DEFINITION DU DOMAINE ET DE SES SPECIFICITES



Odontologie ou médecine dentaire est la spécialité médicale qui concerne l’étude de la dent en tant qu’organe de la cavité buccale et ses tissus de soutien, des pathologies temporo-mandibulaire, des pathologies buccales et des glandes salivaires.
La santé bucco-dentaire est souvent révélatrice de l’état de santé général d’un individu. La dent et ses tissus de soutien peuvent constituer un point d’entrée dans l’organisme pour de nombreux microbes qui peuvent intégrer la circulation sanguine et causer des infections.
La stomatologie est la science médicale qui se consacre à la cavité buccale (hors pathologie et traitement conservateur de l’organe dentaire qui relève du dentiste)
Les stomatologues sont des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie buccale, l’implantation buccale, la pathologie salivaire, la pathologie carcinologique.
L’odontologie décline plusieurs sous spécialités qui sont :
Odontologie conservatrice : soins sur couronne dentaire, traitement des caries, hyperesthésie dentinaire.
Endodontie : soins à l’intérieur des racines. C’est la dévitalisation des dents.
Endodontie chirurgicale : chirurgie de l’extrémité des racines exérèse des granulomes et kystes.
Occlusodontie ou science de l’occlusion dentaire.
Odontologie chirurgicale : avulsion des dents.
Prothèse : remplacement des dents absentes : couronne, bridge prothèses amovibles, etc.
Implantologie : remplacement des dents absentes par des racines artificielles en titane fixées dans l’os.
Parodontologie : traitement des maladies parodontales.
Orthodontie ou orthopédie dento-faciale qui traite de l’alignement des dents et l’engrainement des mâchoires chez les enfants.
Gérontologie : soins dentaires chez les personnes âgées
Odontologie médico-légale : odontologie appliquée à la criminologie.
Il y’a un réel besoin de formation continu des chirurgiens-dentistes de l’hôpital saint Camille dans ces différentes spécialités de la médecine dentaire.
Les autorités de cette formation sanitaire qui présent à l’extension du service d’odontostomatologie et à l’amélioration de la qualité de soins pourraient y penser.
La formation continue est indispensable. Son but est de maintenir les compétences acquises, d’actualiser ses compétences en les adaptant à l’évolution de la médecine dentaire et de rendre possible un exercice compétent du point de vue économique.



Qui sommes-nous ?
L’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) « ex. Centre Médical St Camille » est une structure sanitaire religieuse dirigée par les religieux (...)
Antenne médicale CANDAF
Le CANDAF est une structure privée appartenant aux Religieux Camilliens. Il a été crée le 17 Avril 2001 et avait pour principale mission d’offrir un (...)
Identité de l’hôpital Catholique
Il y a 5,246 Hôpitaux Catholique dans le monde Dans certains pays une part importante des soins de santé publique est faite par les Hôpitaux (...)