Présentation


Le service du Laboratoire d’Analyses Médicales et Biologiques de l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou, comporte deux grandes entités distinctes mais complémentaires : la Recherche fondamentale et la biologie clinique.
Le laboratoire de biologie clinique est un des acteurs majeurs dans le diagnostic il est ouvert 24h/24, 7j/7 et comporte cinq (5) unités

  •  L’unité d’hématologie


    Les analyses hématologiques sont pratiquées sur le sang pour permettre le diagnostic ou le suivi de certaines maladies ; l’hématologie regroupe l’analyse des cellules du sang mais aussi d’éléments dissous dans le plasma comme les facteurs de la coagulation ou les anticorps.
    Cette unité comprend :


La cytologie, tout particulièrement spécialisée dans le diagnostic des hémopathies et l’hémostase, qui intervient dans l’exploration des pathologies hémorragiques et thrombotiques.
Les activités de la cytologie sont : La numération formule sanguine (NFS) et la Vitesse de sédimentation (VS) et l’étude du frottis sanguin.
L’hémostase mesure : le Temps de saignement, (TS) le Taux de Prothrombine (TP) le temps de céphaline avec activateur (TCA), la fibrinemie.
En outre l’unité s’occupe aussi de la détermination des Groupes Sanguins Rhésus (GS/Rh) et de l’étudedes hémoglobinopathies par l’électrophorèse de l’hémoglobine.

  • L’unité de Bactériologie- Parasitologie-Mycologie


En bactériologie parasitologie et mycologie, le but des analyses est souvent d’identifier l’agent responsable de l’infection : bactérie, parasite, champignons microscopiques, etc. Elles consistent donc à prélever un échantillon et à rechercher l’élément pathogène soit par observation directe, soit après mise en culture. L’identification du germe pathogène aidera à définir le meilleur traitement et l’antibiotique le plus efficace

  • L’unité de biochimie clinique


Les analyses biochimiques consistent à mesurer les quantités des constituants des liquides biologiques (sang, urine, etc.). La plupart des maladies ont en effet des répercussions sur leur composition et leur étude peut aider au diagnostic et au suivi de nombreuses maladies.

  • L’unité de sérologie


La sérologie est l’étude du sérum, c’est-à-dire le sang débarrassé de ses cellules et de certains constituants. Communément, la sérologie consiste à évaluer l’immunité à une maladie en mesurant la quantité d’anticorps spécifiques de celle-ci.
L’unité de ce fait étudie la sérologie virale, bactérienne et parasitaire



Qui sommes-nous ?
L’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) « ex. Centre Médical St Camille » est une structure sanitaire religieuse dirigée par les religieux (...)
Antenne médicale CANDAF
Le CANDAF est une structure privée appartenant aux Religieux Camilliens. Il a été crée le 17 Avril 2001 et avait pour principale mission d’offrir un (...)
Identité de l’hôpital Catholique
Il y a 5,246 Hôpitaux Catholique dans le monde Dans certains pays une part importante des soins de santé publique est faite par les Hôpitaux (...)