Partenaires extérieurs


 La Croix-Rouge de Monaco



Monaco avec l’accord du Ministère la santé du Burkina collabore avec l’HOSCO pour la PEC chirurgicale des complications ostéo-articulaires de la drépanocytose, à travers la pause de PTH chez les patients présélectionnés en conditions d’être opérés.partenariat permet à notre équipe de professionnels de la santé de travailler ensembles avec l’équipe médicale venant de Monaco pour un échange de techniques opératoires et de compétences.


La Fondation Pierre Fabre 



Partenaire pour la mise en place du suivi des malades drépanocytaires à Saint Camille. Leur dotation en matériel avec l’appui de l’Ambassade France et du Ministère de la Santé a permis la mise en place de l’Hôpital du jour, du dépistage précoce de la drépanocytose de la drépanocytose, de l’examen du doopler transcranien pour la prévention des AVC chez les drépanocytaires, et les soins aux malades.


La Région Toscane en Italie avec la « Agenzia Internazionale per la prevenzione della cecità » 



Leur action vise à appuyer l’HOSCO dans la mise en place d’un pole d’excellence dans les interventions de la cataracte et du glaucome à court terme, et à moyen terme à permettre le lancement de la chirurgie de l’œil postérieur.
Un attaché de santé en Ophtalmologie et un médecin ophtalmologue se rendront à Florence en Italie pour un stage de chirurgie du segment postérieure de l’œil.


La Fondation Chiesi de l’Italie 



Depuis plusieurs années la Fondation Chiesi dont le siège est à Parme en Italie appui l’HOSCO pour l’amélioration les soins aux enfants prématurés de la pathologie néonatale : dotation en caféine, habits pour les prématurés, produits sanitaires divers. L’Hopital Saint Camille accueille 1500 enfants prématurés par an dont 20% nés à Saint Camille et 80% venant des provinces et d’autres centres de Ouaga (Hôpital Charles de Gaulle, Hôpital Yalgado Ouedraogo, Clinique Suka, CMA Paul VI, CMA du 30, etc..)
Parmi les nouveau projets en vue : la restructuration de la Néonatologie pour avoir plus d’espace pour les enfants à hospitaliser :
-pour mieux organiser leur suivi,
- pour avoir une salle pour la Kangaroo care,
-pour pouvoir accueillir les stagiaires en pédiatrie de l’ENSP et d’autres stagiaires venant des autres Centres. Cela volet formation tient à cœur à l’HOSCO comme contribution pour aider à former les acteurs du terrain dans ce secteur important des objectifs du millénaire (OMD).
La collaboration avec l’HOSCOfait a permis le démarrage d’un nouveau et important projet de la FondationChiesi, le Projet NEST – Neonatal Essential SurvivalTechnology, dont l’objectif principal est d’améliorer réellement les soins au nouveau-né dans les pays à ressources limitées. Le Project NEST vise á fournir les technologies appropriées pour les soins essentiels du nouveau-né au moment de la naissance et pendant le période postnatale, en incluant la fourniture tant d’équipements médicaux de base que de médicaments essentiels, qui devraient être présents dans un service de néonatologie. Parallèlement, le personnel hospitalier est formé pour développer des compétences de base spécifiques pour les soins immédiats et continus au nouveau-né.


Medicus Mundi Italie 



Depuis 2002 œuvre aux cotés des camilliens pour la PEC des malades du VIH en âge pédiatrique et adulte et pour la PTME. Depuis maintenant 5 ans ils ont ouvert leur horizon d’action à la prévention et soins de la malnutrition des enfants à travers l’appui au CREN, l’unité de production MISOLA.
Dans le cadre de cette collaboration nous recevons plusieurs fois par an des médecins en formation, les chefs de service de la pédiatrie de Brescia, de Mantoue en Italie et bientôt de Parme.


Alliance des Hôpitaux italiens dans le monde 



 <emb31|right>L’alliance des hôpitaux italiens dans le monde a été créée le 2 février 2004 et implique 4 ministère du Gouvernement italien (Santé, Affaires étrangères, Recherche, Innovation), et 42 centre de santé dans le monde hors de l’Italie et 33 centres de référence en Italie.
L’HOSCO a adhéré à cette alliance dans le cadre du projet de la télémédecine, permettant d’avoir des consultants professionnels de la santé en vue de rehausser la qualité de l’offre de santé. Ces dernières années cette alliance connait un ralentissement.
Pour de plus amples informations consulter le site : www.ipocm.ministerosalute.it



Qui sommes-nous ?
L’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) « ex. Centre Médical St Camille » est une structure sanitaire religieuse dirigée par les religieux (...)
Antenne médicale CANDAF
Le CANDAF est une structure privée appartenant aux Religieux Camilliens. Il a été crée le 17 Avril 2001 et avait pour principale mission d’offrir un (...)
Identité de l’hôpital Catholique
Il y a 5,246 Hôpitaux Catholique dans le monde Dans certains pays une part importante des soins de santé publique est faite par les Hôpitaux (...)