Nos publications


 Nos axes de recherche


1– La recherche fondamentale, les sciences du génome



les maladies génétiques : LABIOGENE se penche sur des pathologies génétiques telles que les hémoglobinopathies (drépanocytose), l’ostéoporose, la déficience en glucose-6-phosphate déshydrogénase, les gènes qui induisent le cancer du sein (BRCA1 et BRCA2), les gènes qui gouvernent le métabolisme de l’homocystéine (MTHFR, la cystathionine beta synthétase…) ; les marqueurs de résistances géniques ; la résistance des agents infectieux aux médicaments (il s’agit surtout de la résistance des bactéries aux antibiotiques et du VIH aux ARV) ; le diagnostic moléculaire des pathologies émergentes ; la caractérisation du VIH-1, du HPV, du VHC , du VHB, du VHG et la recherche de vaccins ; les empreintes génétiques.


2 – La mise en valeur de la médecine traditionnelle et identification des composants actifs des produits naturels



LABIOGENE travaille sur des recettes traditionnelles fournies par les tradipraticiens de la place. En effet, l’équipe recueille des recettes, les teste pour leur innocuité et leur activité biologique.
Les principaux essais biologiques réalisés dans le centre sont : Les activités antiprolifératives sur les cellules cancéreuses (de la prostate, du sein, du cerveau, du colon et du poumon) ; les activités antibactériennes et antifongiques ; les activités antiplasmodiales ; les tests anthelminthiques ; les activités anti-inflammatoires...


[CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER A NOS PUBLICATIONS]



Qui sommes-nous ?
L’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) « ex. Centre Médical St Camille » est une structure sanitaire religieuse dirigée par les religieux (...)
Antenne médicale CANDAF
Le CANDAF est une structure privée appartenant aux Religieux Camilliens. Il a été crée le 17 Avril 2001 et avait pour principale mission d’offrir un (...)
Identité de l’hôpital Catholique
Il y a 5,246 Hôpitaux Catholique dans le monde Dans certains pays une part importante des soins de santé publique est faite par les Hôpitaux (...)