Les Camilliens au service des malades

Les religieux Camilliens constituent un Ordre religieux catholique (Religieux Camilliens, pères et frères) fondé au 16° siècle par ex militaire italien, Saint Camille de Lellis, pour poursuivre dans le temps la mission du Christ au service de la santé des malades, particulièrement des plus nécessiteux. Son mot d’ordre était de « servir les malades comme une mère assiste son unique fils malade ». Saint Camille est le saint protecteur des malades, des agents de santé, et de la santé militaire.
Les Camilliens réalisent leur activité dans le cadre de services et de ministères variés du monde de la santé qui ont comme centre la personne humaine dans sa globalité. Cette attention au malade comporte la santé de son corps mais aussi de son âme. En plus des œuvres d’assistance sanitaire, ils s’investissent dans la recherche, la promotion de la santé à travers la formation des agents de santé, l’humanisation des centres de soin, la prévention des maladies, l’attention à la nature où vit l’homme.
Dans ces institutions, l’Ordre cherche à être une expression de la communauté chrétienne qui annonce le salut et propose à tous une santé intégrale ; il veut aussi être, en même temps, un espace ou s’incarne la culture du bon samaritain. Les camilliens pour cela suivent donc les orientations pastorales du Saint Siège et des Evêques du lieu où ils sont, ils suivent aussi la politique sanitaire des autorités du Ministère de la Santé et des Institutions Internationales en matière de santé dans le respect de la dignité de la personne malade et de l’éthique chrétienne.
Intégré donc dans le territoire et agissant au nom de l’Eglise, dont il est une partie vivante, l’Ordre des Camilliens se propose de répondre aux besoins réels, toujours attentif à la promotion humaine et à l’édification du royaume de Dieu.
( Réf : Institutions socio-sanitaires camilliennes. Carte d’identité. Secrétariat Général pour le Ministère – Rome 2007)



Qui sommes-nous ?
L’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) « ex. Centre Médical St Camille » est une structure sanitaire religieuse dirigée par les religieux (...)
Antenne médicale CANDAF
Le CANDAF est une structure privée appartenant aux Religieux Camilliens. Il a été crée le 17 Avril 2001 et avait pour principale mission d’offrir un (...)
Identité de l’hôpital Catholique
Il y a 5,246 Hôpitaux Catholique dans le monde Dans certains pays une part importante des soins de santé publique est faite par les Hôpitaux (...)