CONSULTATION PRE ET POST-NATALE


Consultation prénatale (CPN)


Le service de la consultation prénatale (CPN) et Post -natale est un sous service de la SMI créé en 1983.


Le service a en son sein :


Cinq (05) Sages-Femmes diplômées d’Etat
Six (06) Accoucheuses Auxiliaires
Un médecin Gynécologue comme Chef de service.


ACTIVITES


La consultation pré-natale consiste en une prise en charge intégrée de la Femme enceinte(le diagnostic et le suivi de la grossesse) :
Le counseling (causerie de groupe chaque matin du lundi au vendredi y compris un counseling de groupe pour la prévention de la transmission Mère-Enfant du VIH.


L’information, l’éducation et la communication (IEC)
La consultation prénatale recentrée : la patiente est prise en charge individuellement et selon les cas de façon confidentielle en l’écoutant attentivement afin de répondre à ses attentes.
La consultation pré-natale reçoit également les femmes non enceintes et les couples ayant- des problèmes de santé d’ordre gynécologique : les infections sexuellement transmissibles et le désir de grossesse.
Les cas gynécologiques non compliqués sont pris en charge par les Sages-Femmes sinon, ils sont référés au Médecin Gynécologue en vue d’une meilleure prise en charge.
Par ailleurs, il faut noter qu’à l’Hôpital Saint Camille et plus particulièrement à la SMI (Santé Maternelle et Infantile), on a une forte affluence des femmes et des couples venant de tous les secteurs de la ville de Ouagadougou et même des provinces du Burkina Faso.
Toujours dans le suivi de la pré-natale, il y a la vaccination des femmes enceintes, des femmes en âge de procréer et l’enregistrement des données de la consultation Prénatale (CPN) c’est-à-dire la réception des résultats des examens complémentaires (Echographie, Bilan prénatal).
A la consultation pré-natale y est greffée la consultation post-natale.


Consultation post –natale


Elle se pratique au sein de la CPN. Ce sont des consultations offertes aux accouchées à partir du 42è jour de leur accouchement. Elle s’intéresse aussi aux bébés. Elle se fait tous les mardis matin avec le même personnel de la CPN sous forme de roulement.
Lors de cette consultation, on pratique :


La vérification du retour des organes génitaux à la normale de la Femme ;


L’orientation pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et la planification familiale.


Visite du Bébé.


Ce service est moins fréquenté malgré la sensibilisation faite au sein de la maternité et de la CPN.
Il reçoit environ 4 OOO Femmes par an.



Qui sommes-nous ?
L’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) « ex. Centre Médical St Camille » est une structure sanitaire religieuse dirigée par les religieux (...)
Antenne médicale CANDAF
Le CANDAF est une structure privée appartenant aux Religieux Camilliens. Il a été crée le 17 Avril 2001 et avait pour principale mission d’offrir un (...)
Identité de l’hôpital Catholique
Il y a 5,246 Hôpitaux Catholique dans le monde Dans certains pays une part importante des soins de santé publique est faite par les Hôpitaux (...)