Suivi PV-VIH


SERVICEDE PRISE EN CHARGE PvVIH


Le service de suivi de prise en charge des PvVIH a été institué en Mars 2000 au sein du Centre médical Saint CAMILLE devenu Hôpital de nos jours.
Le service des PvVIH comporte deux unités :

  • Une Unité de Prévention de la Transmission Mère –Enfant : les activités de PTME au Burkina Faso ont été lancées pour la première fois au Centre médical Saint CAMILLE en 2001
  • Une Unité de recherche sur les plantes et la prise en charge des patients vivant avec le VIH par les plantes dénommée Unité de Phytothérapie de Saint CAMILLE. Cette unité constitue également une porte d’entrée des PvVIH vers la trithérapie anti rétrovirale


Activités du Service de Prise en Charge des PvVIH

  • Suivi clinique trimestriel et en cas de nécessitédes PvVIH sous ARV en ambulatoire
  • Suivi clinique et para-clinique en ambulatoire des PvVIH asymptomatiques non éligibles aux ARV et mises sous phytothérapie
  • Entretien d’aide à l’observance
  • Entretien psycho-social
  • Dispensation des ARV


File active des PvVIH adultes de l’Hôpital Saint CAMILLE


Au premier trimestre 2015 environ huit cent cinquante(850)PvVIH sont inscrites et suivies dans la file active des adultes vivant avec le VIH dont 799 sont sous traitement antirétroviral et50 sous phytothérapie dans le cadre de la recherche.
Environ mille trois cent quarante (1340) CD4 et cent cinquante Charge Virale sont réalisés par semestre dans le cadre du suivi immunologique et virologique des PvVIH.


Recherche sur la Phytothérapie et la prise en charge des PvVIH :

Au moins onze Recettes à base de plantes ont été évaluées dont cinq ont donné des résultats satisfaisants.
Plusieurs communications scientifiques ont été faites lors des rencontres telles que le Congrès Internationale de Phytothérapie de Ouagadougou (C.I.P .O), les sessions ordinaires du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST(CNLS-IST).
Deux recettes (FMG341, PMG151) ont fait l’objet de soutenance de :

  • Thèse de Doctorat d’Etat à l’Université pour l’obtention du Diplôme du Titre de Docteur en médecine
  • De Mémoire de fin d’étude en vu de l’obtention du Diplôme d’Etude Approfondi en Pharmacologie (D.E.A)
  • Le PMG151 a fait l’objet d’une évaluation clinique de Phase II.



Qui sommes-nous ?
L’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) « ex. Centre Médical St Camille » est une structure sanitaire religieuse dirigée par les religieux (...)
Antenne médicale CANDAF
Le CANDAF est une structure privée appartenant aux Religieux Camilliens. Il a été crée le 17 Avril 2001 et avait pour principale mission d’offrir un (...)
Identité de l’hôpital Catholique
Il y a 5,246 Hôpitaux Catholique dans le monde Dans certains pays une part importante des soins de santé publique est faite par les Hôpitaux (...)