Drépanocytose


Ce service est l’un des services importants de l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou de par sa fréquentation et par la prise en charge des malades.


L’HOSCO constitue l’une des formations sanitaires de référence à Ouagadougou dans la prise en charge du patient drépanocytaire.
Une consultation journalière est dédiée à ces patients drépanocytaires et est assurée par deux médecins compétents et bien formés à cet effet.


La prise en charge des malades drépanocytaires comporte :
- une prophylaxie des infections ;
- une prophylaxie anti palustre ;
- une supplémentation systématique en vitamine B9 ou acide folique ;
- la disponibilité constante d’antalgiques à domicile,
- une supplémentation en nutrition et oligo éléments,
- et la prise en charge des complications aiguës en hospitalisation du jour.
- la prévention et la prise en charge des complications chroniques telles que la rétinopathie et les ostéonécroses.
- un diagnostic, suivi et PEC des complications chroniques liées aux SDM.


Depuis janvier 2015 un Hôpital du jour est activé pour la gestion des crises douloureuses chez les malades drépanocytaires et pour les échanges transfusionnels chez les femmes enceintes drépanocytaires pour contribuer à abaisser les risques liés à l’accouchement. Cette initiative est possible grâce à une collaboration active entre gynécologues, hématologue et le CRTS.
A la maternité de l’HOSCO s’effectue aussi le diagnostic précoce de la drépanocytose pour tous les enfants qui y naissent (entre 4000 et 5000 naissances/ans) grâce à la collaboration avec le CID, la Fondation Pierre Fabre. Le laboratoire de référence du Prof Kafando Eléonore à l’U.O, les services de Maternité, SMI et Suivi drépanocytose de Saint Camille. Ce projet Pilote est destiné à faire servir de modèle pour d’autres centres de soins s’intéressant à la PEC des drépanocytaires. A signaler aussi que depuis janvier 2014 l’électrophorèse de l’hémoglobine est systématiquement demandé à toutes les femmes faisant leur CPN à Saint Camille et que les femmes enceintes drépanocytaires sont envoyées chez le médecin gynécologue de référence pour un suivi. Grâce à la collaboration avec le Ministère de la santé, la Croix Rouge Monégasque et la Croix Rouge Burkinabè des missions de chirurgie orthopédiquede pause de prothèse de hanches ont commencé chez les patients drépanocytaires présentant une nécrose de la tête fémorale.



Qui sommes-nous ?
L’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) « ex. Centre Médical St Camille » est une structure sanitaire religieuse dirigée par les religieux (...)
Antenne médicale CANDAF
Le CANDAF est une structure privée appartenant aux Religieux Camilliens. Il a été crée le 17 Avril 2001 et avait pour principale mission d’offrir un (...)
Identité de l’hôpital Catholique
Il y a 5,246 Hôpitaux Catholique dans le monde Dans certains pays une part importante des soins de santé publique est faite par les Hôpitaux (...)