Chirurgie



PRESENTATION DE LA SPECIALITE


La Chirurgie générale est, en définitive, la discipline mère de toutes les spécialités chirurgicales. C’est une spécialité qui s’intéresse à l’étude, au diagnostic et au traitement chirurgical, chez l’adulte et l’enfant. Elle traite chirurgicalement les anomalies et les maladies des viscères pleins et des viscères creux. Les viscères pleins sont la thyroïde, le cœur, les poumons, le foie, la rate, le pancréas, les reins, et la prostate. Les viscères creux sont l’œsophage, l’estomac, le duodénum, le grêle, le colon, le rectum, l’anus, les voies biliaires et les vaisseaux. Du fait des micro- spécialisations, la chirurgie générale est réduite à la prise en charge des pathologies des organes abdominaux (estomac, intestin, foie, rate…). Du point de vue technique, Les interventions peuvent être pratiquées par :
- la chirurgie classique, à « ciel ouvert », par laparotomie ;
- la cœlioscopie qui permet grâce à la création d’un espace de travail par insufflation de dioxyde de carbone dans la cavité abdominale et introduction de différents instruments et d’une caméra, de mener à bien certaines interventions.
- les voies d’abord endo-luminales, par exemple pour le traitement des hémorroïdes ou l’exérèse de tumeurs du rectum.



ACTIVITES MENEES DANS LE SERVICE

Le service de Chirurgie générale et Digestive est en phase de constitution. Outre les activités organisationnelles, le service assure la consultation externe et mène des activités chirurgicales en ambulatoire. Il est ouvert tous les jours sauf dimanche aux heures ouvrables et accueille les patients en consultation externe et en hospitalisation pour des explorations devant précéder une éventuelle intervention ou en phase postopératoire.
la chirurgie ambulatoire est proposée pour certaines interventions comme les hernies, les lipomes, la proctologie ou les ablations de lithiase vésicale, les hydrocèles


Le personnel


En termes de personnel la chirurgie générale dispose actuellement d’un chirurgien et partage avec la maternité des attachés de santé en chirurgie (02) et des attachés de santé en anesthésie (04). D’autres médecins spécialistes vacataires apportent leur concours à la consultation et à l’anesthésie.

LE PLATEAU TECHNIQUE (équipement)



Le plateau technique sera à la hauteur des ambitions de l’Hôpital saint Camille de Ouagadougou pour répondre au besoin des patients. En attendant la fin des travaux de construction et d’équipement du service de chirurgie générale qui comportera en plus des unités de réanimation, d’hospitalisation, un bloc opératoire très moderne avec une grande capacité de prise en charge chirurgicale de qualité des malades, Le service mène des activités. Il s’agit des consultations externes et du traitement chirurgical des malades en ambulatoire en utilisant les salles opératoires de la maternité, de l’ophtalmologie et de la petite chirurgie en pédiatrie. Dans ces unités Le matériel technique permet de prendre en charge efficacement certaines pathologies chirurgicales tel que les hernies, les hydrocèles, les lipomes, les kystes, les appendicites, les éventrations etc.



Qui sommes-nous ?
L’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) « ex. Centre Médical St Camille » est une structure sanitaire religieuse dirigée par les religieux (...)
Antenne médicale CANDAF
Le CANDAF est une structure privée appartenant aux Religieux Camilliens. Il a été crée le 17 Avril 2001 et avait pour principale mission d’offrir un (...)
Identité de l’hôpital Catholique
Il y a 5,246 Hôpitaux Catholique dans le monde Dans certains pays une part importante des soins de santé publique est faite par les Hôpitaux (...)